Le porc mongol met une tournure amusante sur un plat à emporter classique, échangeant du bœuf contre un filet de porc en tranches juteux cuit dans une sauce sauté sucrée et brillante avec de l’ail, du gingembre, du miel et de la sauce soja. C’est prêt en 20 minutes!
Certains de mes meilleurs dîners rapides sont des versions maison de nos plats à emporter préférés, du poulet orange à mon poulet de bourbon (pas si boo).
Ce porc mongol est mon rotation maison sur un sauté à emporter préféré. J’ai échangé du bœuf classique contre des tranches juteuses de filet de porc, mijotée dans une sauce brillante et savoureuse avec sauce soja, ail, gingembre et miel. C’est un dîner rapide et satisfaisant prêt en environ 20 minutes ou moins. Vous ne pouvez vraiment pas battre la saveur ou la commodité un soir de semaine.
Pourquoi j’aime cette recette de porc mongole
- Grande saveur. Avec seulement quelques ingrédients d’inspiration asiatique, cette recette de porc mongole contient beaucoup de saveurs sur une assiette. C’est doux et collant, et délicieusement doux, avec la possibilité de le rendre épicé si vous le souhaitez.
- Rapide. Le porc mongol est un sauté de 20 minutes qui est super pour les repas de dernière minute et les dîners de la semaine.
- Technique facile. Si vous avez un wok, utilisez-le! Sinon, une poêle plus que l’affaire. Cette recette est la preuve que vous n’avez pas besoin d’outils ou de compétences sophistiqués pour faire un sauté de porc digne de emporter à la maison.
Ingrédients dont vous avez besoin
Ce porc mongol utilise des ingrédients accessibles. Je les passe ci-dessous avec quelques notes et substitutions possibles, et Vous trouverez la liste des ingrédients imprimables et les détails de la recette de la carte de recette après le message.
- Filet de porc – tranché finement. Je trouve utile de placer le porc dans le congélateur pendant 15 minutes à l’avance. Il ferait un peu fermer un peu et facilite la tranche bien plus facile.
- Maïzena – pour enduire le porc avant la cuisson (voir ci-dessous).
- Huile de sésame – Il n’y a vraiment pas de remplacement pour l’huile de sésame dans les sauces et les marinades de style asiatique. Vous trouverez de l’huile de sésame régulière et grillée dans la plupart des grandes épiceries et des supermarchés asiatiques.
- Huile de canola – ou une autre huile de cuisson avec un point de fumée élevé pour faire sauter.
- Ail et gingembre – fraîchement haché ou râpé. Vous pouvez substituer ¼ cuillère à café de gingembre moulu par 1 cuillère à soupe de frais à la pincée. Il en va de même pour l’ail.
- Sauce de soja – J’aime utiliser une sauce soja à faible teneur en sodium. Vous pouvez remplacer la sauce de soja par des aminos de tamari ou de noix de coco si nécessaire.
- Vinaigre de riz – Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc ou rouge.
- Chéri – D’autres édulcorants, comme le sucre brun ou granulé, sont également bien à utiliser.
- Oignons verts et graines de sésame – pour la garniture. Tranchez la partie verte des oignons à peine.
Que fait la fécule de maïs dans les sautés?
Le porc en tranches marins dans la fécule de maïs est une technique de cuisson chinoise appelée «velours». Il aide à attendre la viande et le rend supplémentaire croustillant lorsqu’il est frit. C’est le secret de recréer l’effet à emporter dans ce porc mongol fait maison!
Comment faire du porc mongol
Ce sauté mongol facile plus que satisfait une envie de emporter qui me fait se précipiter vers notre restaurant asiatique local presque chaque semaine! Il est simple de se préparer à la maison en suivant les étapes ci-dessous. Faites défiler jusqu’à la carte de recette pour les instructions imprimables.
- Mélanger avec l’amidon de maïs. Tout d’abord, jetez le porc en tranches dans un bol avec du sel, du poivre et de la fécule de maïs. Laissez-le de côté pendant que vous chauffez l’huile de sésame et de canola dans une poêle.
- Cuire le porc. Maintenant, ajoutez le porc à la poêle et faites cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit uniformément doré et caramélisé sur les bords. Si nécessaire, travaillez par lots pour éviter de surcharger la casserole.
- Ajouter les assaisonnements. Ensuite, incorporer l’ail et le gingembre, suivis de la sauce de soja, du vinaigre et du miel. Cuire une autre minute pour que tout se réchauffe. Enfin, saupoudrez dans les oignons verts et les graines de sésame et mélanger pour enrober.
- Servir. Rendez votre porc mongol sur du riz ou des nouilles. Voir ci-dessous pour certaines de mes suggestions de service préférées.
Conseils et variations de recette
- Ne surpeuptez pas la poêle. L’objectif est d’obtenir les tranches de porc un peu croustillantes dans la casserole. Je recommande de le cuisiner par lots afin qu’il y ait suffisamment de place pour que la chaleur circule. La surpopulation de la poêle provoque la vapeur du porc plutôt que de faire frire.
- Ajouter des légumes. Il y a beaucoup de légumes qui vont très bien avec le porc mongol. Faire sauter le brocoli, les poivrons, les pois de neige, les haricots édamame, les châtaignes d’eau, le maïs bébé ou les légumes congelés mélangés séparément du porc et jetez tout avec la sauce à la fin.
- Faites-le épicé. Si vous aimez votre sauté avec un peu de chaleur, ajoutez des flocons de poivron rouge écrasés et des piments frais en tranches, ou ajoutez une pincée de sauce piquante, comme la sriracha.
Quoi servir avec le sauté de porc mongol
Je sert ce porc mongol sur un lit de riz blanc, et il est tout aussi super associé à du riz frit ou aux nouilles au sésame. Sur le côté, essayez une salade Rainbow Crunch ou un brocoli cuit à la vapeur. Terminez avec quelque chose de sucré, comme ces biscuits à la voie laiteuse extra échec pour le dessert!
Stocker et réchauffer les restes
- Réfrigérer. Conserver les restes de porc mongol étanche au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
- Réchauffer. Réchauffez le porc au micro-ondes ou dans une poêle sur la cuisinière. Envisagez d’ajouter un peu d’eau lors du réchauffage, pour aider à desserrer à nouveau la sauce.
- Geler. Vous pouvez geler le porc mongol jusqu’à 2 mois maximum. Gellez le porc dans des conteneurs hermétiques ou des sacs de congélation et décongelez-le au réfrigérateur avant de réchauffer.
Recettes de sauté plus faciles
Imprimer
Description
Le porc mongol met une tournure amusante sur un sauté à emporter classique, à base de filet de porc juteux (au lieu de bœuf) cuit avec de la sauce de soja, de l’ail et du gingembre. C’est prêt en 30 minutes!
- 1 1/2 Pounds Pork Tendeloin, finement tranché * Voir note
- 1 1/2 cuillères à café sel casher
- 1/2 cuillère à café poivre noir frais
- 3 cuillères à soupe maïzena
- 1 cuillère à soupe huile de sésame
- 1 cuillère à soupe huile de canola
- 1 cuillère à soupe ail haché
- 1 cuillère à soupe gingembre râpé
- 1/4 tasse sauce soja à faible teneur
- 1 cuillère à soupe vinaigre de riz
- 2 1/2 cuillères à soupe Miel
- 2 oignons verts, en tranches fines
- 1 cuillère à soupe graines de sésame
- Placer le filet de porc dans un grand bol. Assaisonner de sel et de poivre et saupoudrer de fécule de maïs. Mélanger pour enrober et réserver.
- Chauffer l’huile de sésame et l’huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le porc et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, 4 à 5 minutes, faisant attention de ne pas surcharger la casserole. Si vous avez besoin de travailler par lots, c’est bien.
- Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1 minute. Ajouter la sauce de soja, le vinaigre et le miel et cuire une minute supplémentaire.
- Ajouter les oignons verts et les graines de sésame et mélanger pour enrober.
- Servir immédiatement sur le riz.
Notes
- Placer le filet de porc dans le congélateur pendant 15 minutes avant de trancher facilite la tranche très mince.